Retour aux actualités
23 octobre 2020

Le fis de Camelot LATROBE, lauréat du Derby Irlandais Gr.1, rejoint les étalons d’obstacle du Haras d’Etreham.

Proche second pour son unique sortie à 2 ans, l’ancien pensionnaire de Joseph O’Brien s’est épanoui à 3 ans et 4 ans en montrant beaucoup de consistance et de courage.
Victorieux ou second par six fois sur huit sorties à 3 ans, Latrobe est 2ème des Gallinule Stakes Gr.3, de l’Irish Saint Léger Gr.1 et des Mackinnon Stakes Gr.1 à Flemington. Il signe sa meilleure performance cette année-là en s’offrant le Derby Irlandais Gr.1, devant les deux représentants de Coolmore, Rostropovitch et le double lauréat de Groupe 1 et désormais étalon, Saxon Warrior. Ce jour-là Latrobe devance 8 lauréats ou futurs lauréats de 17 courses de Groupes.


Evoluant toujours au plus haut niveau à 4 ans, il se place sur le podium des Alleged Stakes Gr.3 pour sa rentrée, est second de la International Curragh Cup Gr.2 et s’impose dans les Ballyroan Stakes Gr.3.
Le beau bai brun conclut sa remarquable carrière de course avec un total d’allocations de plus de 1.000.000€.

Actuel meilleur fils de Camelot, Latrobe est son unique lauréat de Groupe 1 au haras en Europe. Il est issu d’une mère par le très recherché Shamardal, Question Times, qui a produit trois gagnants Blacktypes. Dans le pedigree du nouveau sire, on retrouve les sangs de Montjeu et Mr.Prospector.

Des breeding rights sont actuellement disponibles.

 

Nicolas de Chambure : « Nous sommes très heureux d’avoir pu faire l’acquisition de Latrobe pour sa carrière d’Etalon. Nous cherchions activement un très bon cheval de plat suite à l’arrivée dans le parc étalon français de nombreux profils ayant performé à Auteuil comme Goliath du Berlais. Il est important de pouvoir proposer aux éleveurs des étalons variés et des profils qui peuvent se compléter. La réussite de Poliglote par exemple, a montré l’importance de ses chevaux de Derby qui apportent un peu plus de vitesse et d’influx à la jumenterie d’obstacle française. Latrobe répond pour nous parfaitement à cet objectif. C’est un magnifique fils de Camelot, il a couru à 2 ans avant de gagner le Derby Irlandais à trois ans. Il a montré beaucoup de courage et un très bon tempérament en voyageant et en performant à l’étranger. Nous invitons les éleveurs à venir le voir au Haras de la Tuilerie. »