Retour aux actualités
29 septembre 2020

PERSIAN KING A ETREHAM EN 2021 !

Le Haras d’Etreham et SF Bloodstock s’associent à Darley et Dayton Investments pour la future carrière d’étalon de Persian King. Le beau bai va ainsi rejoindre Almanzor, Hello Youmzain, City Light et Scissor Kick pour la saison 2021.

Victorieux de la Poule d’Essai des Poulains Gr.1, du Prix d’Ispahan Gr.1 et du Prix du Moulin de Longchamp Gr.1; le fils de Kingman est adepte des victoires par plusieurs longueurs… Persian King a tout d’un futur étalon de premier plan et on peut espérer un avenir au haras aussi brillant que sa carrière de course.

 

Issu de la première génération du très reconnu Kingman, Persian King est son premier fils à entrer au Haras en France. Meilleur 3 ans de sa génération avec un timeform rating de 134, élu Cartier Horse Of The Year en 2014; Kingman figure aujourd’hui parmi les meilleurs reproducteurs mondiaux.



Un quasi sans-faute depuis ses débuts

Second pour sa première sortie dans l’excellent Prix de Crevecoeur réservé aux inédits, l’impressionnant Persian King s’est ensuite imposé par 5 fois consécutives. Il ouvre son palmarès de Groupes dès ses 2 ans dans les Autumn Stakes Gr.3 à Newmarket et s’offre le premier Groupe 1 de sa carrière l’année suivante avec la Poule d’Essai des Poulains.
A 4 ans il s’est imposé en grandissime favori dans le Prix d’Ispahan Gr.1, et dans le Prix du Muguet Gr.2, et à une nouvelle fois laissé ses adversaires à plusieurs longueurs pour triompher brillamment dans le Prix du Moulin de Longchamp Gr.1 au début du mois de septembre. Il y battait 5 gagnants de 12 Gr.1.
Son entraineur André Fabre s’est exprimé : « Persian King a toujours fait preuve, à chacune de ses courses, d’un grand courage et d’une grande constance. C’est un cheval trè
s calme, très posé mais avec beaucoup d’explosivité et une forte vitesse de base. Il nous avait montré de très belles choses à deux ans en battant deux futurs gagnants de Gr.1 à Newmarket et il a progressé à 3 et 4 ans. Je suis ravi que ce magnifique cheval puisse rester en France et rejoindre l’un des plus beaux haras français ».

 

 

 

 


Pour terminer en beauté …

Persian King compte désormais 6 victoires de Groupes dont 3 au plus haut niveau.

Anthony Stroud se souvient : « Persian King était un magnifique yearling avec qui nous avions de grandes attentes. Il a rapidement montré sa qualité en s’imposant dans un Groupe 3 à 2 ans et il à tenu toutes ses promesses en devenant un gagnant Classique à 3 ans. Il est revenu cette année plus fort que jamais et sa victoire dans le Prix du Moulin de Longchamp Gr.1 est l’une des plus impressionnantes de cette saison. Il est un prospect étalon très intéressant et je suis ravi que Dayton Investments et Godolphin restent impliqués dans sa future carrière au haras en France. Le Haras d’Etreham à une grande histoire et un parc d’étalon extrêmement dynamique, c’est donc un partenariat idéal. » 

 

Nicolas de Chambure à déclaré : « Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu trouver un accord avec Dayton Investments et Godolphin et de pouvoir s’associer avec eux sur la carrière d’étalon de Persian King. C’est un vrai signe positif envers la France et cela montre leur confiance en notre élevage et en notre système de course. C’est également formidable pour les les éleveurs français d’avoir accès à un tel cheval dès sa première saison de monte. Il a gagné trois Gr.1 dont un Classique sur le mile et il est gagnant de groupe à 2 ans en Angleterre. Il tente un extraordinaire pari dans l’Arc et il rejoindra Etreham dans les jours qui suivront la course. »