Retour aux actualités
22 janvier 2022

PREMIER LAURÉAT DE STAKES POUR ALMANZOR !

À l’occasion de Doubletree By Hilton Karaka Million 2yo (L, 1.200m), une course réservée aux 2ans achetés yearlings à la vente de Karaka (NZ), et dotée de 2 millions de dollars néo-zélandais (pas loin de 1,2 M€), Almanzor a décroché son premier succès blacktype comme étalon.

Depuis 2018, le sire du haras d’Étreham fait chaque année la navette en Nouvelle Zélande, à Cambridge Stud. Et c’est justement un produit issu de cette première génération de l’hémisphère Sud, Dynastic, qui lui a offert ce premier succès blacktype.

Placé au cœur du peloton dans un premier temps, le poulain a progressé dans le tournant final avant d’être lancé en pleine piste par son jockey, Opie Bosson. Le cheval, qui était favori de la course, a été accompagné dans son effort par la pouliche Wolwerine (Tivaci) avant de nettement faire la différence à 150m du but.
Depuis son arrivée en Nouvelle-Zélande, Almanzor, dont le prix de saillie là-bas a toujours été de 30.000 NZ$, a reçu un très bon accueil des éleveurs locaux. Si Dynastic est son premier gagnant blacktype, un autre de ses produits de l’hémisphère Sud a récemment brillé : Andalus récent troisième d’un Groupe 2, toujours en Nouvelle-Zélande.

Coélevé par la famille Thompson & Windsor Park Stud, Dynastic a été acheté 360.000 NZ$ (environ 210.000 €) lors du book 1 de la vente de Karaka en janvier 2021. C’est un fils de Meir (Volksraad), gagnante sur 1.600m en Nouvelle-Zélande, qui est une propre sœur de The Tidy Express, lauréate de cinq courses et qui s’est classée deuxième d’un Gr2 et d’un Gr3 néo-zélandais.